C-expresso
English  │ Français
La rapidité est utile et l‘inertie pénible
•  Artiste Index Option Pianiste Utopie
Playing For Change


Il y a quatre ans alors que Marc Johnson marchait dans les rues de Santa Monica en Californie, la voix de Roger Ridley chantant « Stand by Me » a été entendu au pied d‘un pâté de maisons. Sa voix, âme et passion, nous mit sur un parcours autour du monde pour ajouter d‘autres musiciens pour cette interprétation. Cette chanson a transfiguré Playing For Change à partir d‘un petit groupe d‘individus est devnu un mouvement mondial pour la paix et la compréhension. Ce titre enregistré avec plus de 35 musiciens dispersés de partout dans le monde. Ils ne se sont jamais rencontré en personne, mais dans ce cas, la musique parle.

Traduction de la page Episode 2 « Stand by Me » de Playing For Change
La musique pour combattre les préjugés


Ingénieur du son et producteur de musique, Marc Johnson est un des cofondateurs de Playing For Change.

Notre conviction est que la nature est l‘environnement le plus ancestral pour la musique. Dans l‘arts de la rue il n‘existe pas de barrières entre le musicien et le public, pas de stade, pas de billets, ni sécurité, ni porte. Nous avons décidé ce Voyage autour du monde afin de recenser un plus grand nombre de ces spectacles de rue comme nous le pouvions.

Pour beaucoup, la vie est juste une ascension sociale. Au début, nous étions obligés d‘économiser suffisamment d‘argent pour obtenir nos billets d‘avion et seulement pour repairer les endroits et rencontrer les musiciens. Puis d‘autres contacts se sont noués par le biais du bouche à oreille, les gens en parlaient à leurs amis ou nous dirigeaient vers d‘autres musiciens. Tout cela était très naturel. Parfois, je recherchais sur Internet pour trouver toutes sortes de styles musicaux et leurs instruments respectifs pour essayer de les rapprocher.

Pour la vidéo de « Stand by Me » tout a commencé avec notre enregistrement de Roger Riddley à Santa Monica en Californie. Nous lui avons demandé si nous pouvions l‘enregistrer afin d‘utiliser sa prestation dans un projet mondial, il nous regarda comme si nous étions fous, mais il accepta pour aller de l‘avant. Nous avons utilisé son interprétation comme point de départ, pour que son enregistrement puisse être entendu par d‘autres musiciens et jouent un complément d‘orchestration sur ce morceau.

Je pense que le projet peut promouvoir la paix dans le monde, car celui qui entend ces chansons se rend de suite bien compte que les peuples de la terre devrait se concentrer sur leurs relations au lieu de leurs différences. Je veux utiliser la musique comme un sésame, pour montrer aux gens qu‘avant nous étions tous distincts, mais nous incorporions tous la même humanité. Puis nous avons établi nos diversités, avec une volonté nous pouvons facilement retrouver notre cohésion humaine. Je pense que la musique est la meilleure façon de montrer comment les hommes peuvent surmonter leurs disparités en unissant leurs voix.

YouTube nous a permis d‘étendre notre ambition musicale beaucoup plus loin et plus vite qu‘au paravent, permettant à tous les musiciens qui ont participé aux projets de voir le résultat final. Nous avons même réuni neuf d‘entre eux à travers le monde pour participer à des concerts aux bénéfices de notre fondation, qui vise à construire des écoles de musique dans les régions pauvres et les connecter avec des webcams pour que les enfants d‘Afrique du Sud puissent par exemple apprendre la musique avec un enfant habitant le Népal. Entendre la voix de l‘autre au stade précoce, cela ferait ainsi disparaître la majorité des préjugés et stéréotypes qui sont la source de tant de mal aujourd‘hui.

Jusqu‘à présent, la Fondation a construit une seule école, mais nous avons des projets pour beaucoup d‘autres. Tout comme pour la vidéo de « Stand by Me » tout commence par un homme et sa guitare, la fondation Playing For Change commença par une école qui on l‘espère sera éventuellement reliée avec beaucoup d‘autres dans le monde.

Marc Johnson – Traduction de la page Web Anglaise par Eric Douzet
« A Change Is Gonna Come » par Playing For Change Band
Cette chanson a été enregistrée et filmée en direct de la Nouvelle-Orléans et présente Grandpa Elliot et Clarence Bekker au chant. Cette performance démontre l‘entendement et le partage quand quelques uns des musiciens de l‘enregistrement de « Stand by Me » se rencontrent pour la première fois et jouent ensemble.
« War/No More Trouble » par Playing For Change
Philosophie hors du commun, plus qu‘imaginable puisque cela existe, beaucoup de mouvements de société proviennent de la pensée artistique. Une magie est bel et bien présente pour ces remarquables interprétations.
Site Web   Playing For Change
C-expresso.fr v. 1.2 © 2010 Tous droits réservés Commentaire non publié par e-mail Hosted by C-extra.com