C-expresso
English  │ Français
La rapidité est utile et l‘inertie pénible
Artiste Index Option •  Pianiste Utopie
Jung Lin


« Seul un art vécu par l‘intérieur et auquel notre personnalité prend une part créatrice, reste constructif et porteur d‘émotions pour les autres. Il nous faut donc, tel un chercheur, descendre dans les tréfonds obscurs de notre être, prêter l‘oreille aux bruissements de nos désirs et de nos regrets, ressentir la plénitude de notre vie. Alors, écoutant les sons mystérieux qui traversent les mondes, jaillira du tréfonds de notre âme, le feu sacré de l‘imagination. » Edwin Fischer

Ainsi s‘exprimait un très grand pianiste pour parler de son art.

Avec cette transcription, La Nocturne de Sibelius enregistrer en concert au Lincoln Center, Jung Lin nous fait découvrir et partager un émoi, présente sa sensibilité et son appartenance aux Pianistes qui comprennent la musique et la vive intérieurement comme une vérité intrinsèque et surtout pas comme un instrumentiste de talent.

Jung Lin atteint cette virtuosité en jouant un Fazioli à merveille, qui sous ses mains, ce fabuleux piano peut émouvoir aux larmes. La beauté de cette œuvre est presque indicible. Parler de Jung Lin en l‘écoutant devient facile, les mots coulent et filent le long du flot sonore qu‘elle nous prodigue. Elle a su comprendre les jeux des grands maîtres disparus et s‘approprier le meilleur de chacun comme ceux de Leopold Godowsky, Vladimir de Pachman ou encore Edwin Fischer.

Sa transcription est une interprétation majeure et restera dans les anales pianistiques.


Eric Douzet
Jung Lin
Transcription Nocturne de Sibelius MixPod.com Site Web   www.junglin.com
C-expresso.fr v. 1.2 © 2010 Tous droits réservés Commentaire non publié par e-mail Hosted by C-extra.com