C-expresso
English  │ Français
La rapidité est utile et l‘inertie pénible
Artiste Index Option •  Pianiste Utopie
Audio News


Accoudé au comptoir en prenant un petit café, les nouvelles et brèves du « Zinc » qui ne révolutionnent pas la planète, qui certes ont leur importance et sont bien souvent assimilables à des rumeurs.

En avant-première pour les copains d‘abord, la perdition de l‘Informaticien en pseudo musicien, plus Ingénieur du son, un futur site Web RollsPlayer.fr présentera en détail ce long et laborieux travail. Mais ce n‘est pas encore fini ! Le son pour l‘instant est sans effets psycho-acoustiques.

Technique et explication sommaire :

Fichiers Midi issus de la numérisation de rouleaux ou « Rolls » de Piano mécanique, rejoués avec un Piano logiciel et l‘utilisation de convertisseur audio numérique.
Fazioli NYT Line
Piano Fazioli aux lignes futuristes dessiné par NYT Line
Matériel audio
Ensemble by Apogee, Apogee MiniDAC et Apogee MiniME 24-bit 96 kHz 16-bit 44,1 kHz
Apogee Big Ben Apogee Big Ben
Logiciels Apogee Rosetta 200 Apogee Rosetta 200
Apple Logic Studio 8 avec Synthogy Ivory Italian Grand et BIAS Peak Pro 6 Metric Halo Mobile I/O ULN-2 Metric Halo Mobile I/O ULN-2
Son de Piano
Le son de Piano de ces morceaux est reconstitué avec des fichiers Midi qui contiennent l‘intention du pianiste (le jeu) et les vélocités (force d‘appui sur les touches). Ces fichiers Midi proviennent de rouleaux ou « Rolls » de Piano mécanique, au milieu du 19ème siècle et début du 20ème, il n‘y avait pas de moyen technique pour enregistrer le son du concert d‘un Pianiste. La seule technologie qui existait, ce fut les rouleaux en papier perforés pour faire fonctionner un Piano mécanique. Comme le papier se dégrade et que les Pianos mécaniques disparaissent, des personnes ont fabriquées des scanners spécifiques pour numériser les rouleaux de papier et convertir les « Rolls » en fichiers Midi. Et moi j‘essaye de restaurer le son des performances de ces pianistes, c‘est d‘une complexité lamentable, mais ces interprétations sont magiques. Il est évident qu‘il faut aimer le Piano, pour faire cela j‘ai été obligé de monter un studio numérique pro, sinon cela ne marche pas correctement. Le son de Piano de ma « Zic » est réalisé avec un Piano logiciel, deux stations de travail audio numérique, des ordinateurs et des convertisseurs audio numérique.

Il y a un coté, archéologie moderne de la musique de ces Grands Pianistes du 19ème, et puis c‘est trop tard pour moi pour apprendre le Piano, c‘est mon plus grand regret...


L‘idéal pour moi, serait de trouver un Sponsor Musical pour pouvoir continuer !
MixPod.com
Ces interprétations proviennent de rouleaux ou « Rolls » de Piano mécanique.

La Ballade No. 1 Op 23 G Minor est jouée par Leopold Godowsky (1870 - 1938) de façon magistrale.

Une pièce méconnue pourtant d‘une rare beauté, L‘Élégie Op 3 Eb Minor No. 1 est composée et jouée par Sergueï Rachmaninov (1873 - 1943). Cinq Pièces Opus 3 ont été écrites par Sergueï Vassilievitch Rachmaninov en 1892, quand il avait seulement 19 ans. Cela sera la première publication de son travail de composition pour Piano. L‘ensemble de ces pièces est constituées de : Elégie, Prélude, Mélodie, Polichinelle, Sérénade.

L‘interprétation du Nocturne No. 19 Op E Minor 72 No. 1 est jouée par Vladimir de Pachman (1848 - 1933).

Selon le fils de Pachmann, Lionel (interviewé à Paris, 1979 quand il avait 92 ans), Franz Liszt était présent au concert. « Comme c‘était l‘usage pour des hommes de porter des hauts-de-forme à cette époque aux concerts, Franz Liszt est monté sur scène et dans le premier intervalle a commencé, par enlever son chapeau puis à parler au public : « C‘est de cette manière que Chopin jouait. » Il a fait plus tard à mon père une confidence, en lui montrant ce qu‘il s‘était rappelé du jeu de Chopin. »

L‘Alouette (The Lark) fut composée par Mikhaïl Ivanovitch Glinka (1804 - 1857) et Mili Alekseïevitch Balakirev (1837 - 1910) en fit la Transcription pour Piano. En 1855 il aura l‘occasion de rencontrer Mikhaïl Glinka, grand musicien précurseur de la musique Russe.

Richard Buhlig (1880-1952) Pianiste de formation européenne et reconnu comme un excellent pianiste de concert en Europe, avant son retour aux États-Unis en 1916. Buhlig, Schnabel et Paderewski sont considérés comme les trois élèves les plus célèbres du grand pianiste et professeur Theodor Leschetizky. Buhlig et Schnabel resteront en contact intermittent avec lui tout au long de leurs vies. Découvrons le jeux de Richard Buhlig et sa virtuosité dans L‘Alouette. Il faut l‘entendre pour comprendre le niveau de complexité au service des harmonies et de l‘émotion qu‘il prodigue.
Musique
Compositeur Titre Pianiste aif Midi Mp3 Partition
Fryderyk Chopin Ballade No. 1 Op 23 G Minor Leopold Godowsky aif Midi Mp3 Partition
Sergueï Rachmaninov Élégie Op 3 Eb Minor No. 1 Sergueï Rachmaninov aif Midi Mp3 Partition
Fryderyk Chopin Nocturne No. 19 Op 72 E Minor No. 1 Vladimir de Pachman aif Midi Mp3 Partition
Mikhaïl Glinka L‘Alouette (The Lark) Bb Minor Richard Buhlig aif Midi Mp3 Partition
Fryderyk Chopin Ballade No. 3 Op 47 Ab Major Ignacy Jan Paderewski aif Midi Mp3 Partition
Les partitions sont celles de l‘interprétation du Pianiste.
Le format de fichier .aif est le fichier pour faire un CD et le format de fichier .mp3 est le fichier pour baladeur.

Clique droit sur le lien du fichier, puis Enregistrer la cible du lien sous...
Musique libre de tous droits uniquement pour un usage privé et non commercial.


Eric Douzet – Rolls Player
C-expresso.fr v. 1.2 © 2010 Tous droits réservés Commentaire non publié par e-mail Hosted by C-extra.com